Visite de la fonderie PACCARD

La fonderie PACCARD a été créée en 1796 à Quintal en Haute Savoie. Installée à Annecy, puis Sevrier il y a une vingtaine d'année, la dynastie familiale est réputée dans le monde entier pour la qualité des cloches produites.

La production comprend une large gamme de produits campanaires allant de la petite cloche de propriété, aux cloches d'églises, en passant par les carillons et les bourdons.

Je conseille à tous la visite du musée de la cloche attenant à la fonderie. Une vidéo et les pièces exposées permettent de comprendre la fabrication d'une cloche. La symbolique, l'histoire de la cloche est expliquée également à l'aide de panneaux et de pièces très intéressantes. Depuis peu, une boutique en ligne permet d'acheter des cloches, clochettes et autres objets en vente au musée

Vieilles cloches :

Planche à trousser (élément permettant le moulage d'une cloche) de la cloche du millénaire. La cloche pèse plus de 33 tonnes et se trouve aux USA. Elle mesure plus de trois mètres de haut.

Découpe d'un moule de cloche :

La boutique attenante permet de voir des cloches d'appel campanuna :

Fabrication d'une cloche :

Je vous propose de suivre par étape la fabrication d'une cloche. Le procédé est artisanal. La fonderie a apporté quelques modernités dans la façon de procéder, mais le savoir faire des maitres fondeurs est primordial.

Pour réaliser une cloche, la fonderie se sert de modèle en aluminium pour les modèles courants. La technique consiste à créer un moule pour la partie supérieure de la cloche (la chappe) et un moule pour la partie intérieure (le noyau). L'espace vide entre les deux, initialement occupé par le modèle en aluminium, deviendra la nouvelle cloche une fois rempli de bronze :

Modèle en aluminium : il s'agit de la reproduction exacte de cloche sans les inscriptions, motifs et anses.

La technique ancestrale de la planche à trousser est encore utilisée pour des cloches de grandes dimensions et dans certaines commandes spéciales. Le savoir faire est toujours conservé : 

D'autres modèles :

Une fois le modèle choisi par le client (en fonction du budget, de la place dans le clocher, de la note des autres cloches...), des inscriptions et des décorations sont réalisées en cire. Elles seront posées sur le modèle en aluminium.

Ensuite, le maitre fondeur enduit d'argile très fine le modèle et les inscriptions. Il est en train de réaliser la chape, c'est à dire le moule de l'exterieure de la cloche. La couche d'argile est sechée avec un réchaud à gaz placé dessous. Le maitre fondeur enduira plusieurs fois le modèle avec de l'argile de plus en plus épais. Il y ajoutera de la filasse de chanvre afin de rigidifier le tout.

On distingue très bien la finesse de la première couche :

L'argile est de plus en plus épais. A la dernière couche, la chape sera chauffée plus fort. L'argile sechera. La cire va fondre et disparaître, ainsi les inscriptions apparaitront en creux dans la chappe.

Les anses de soutien de la cloche sont moulées à part à l'aide d'un modèle. Elles seront placées dessus le moule avant la coulée.

Pour terminer le moule, il reste à créer le noyau, c'est à dire la partie intérieure de la cloche. On le voit en blanc sur la photo ci dessous. Le moule est ensuite placé dans une armature métallique, afin que la température et la pression du bronze en fusion ne le déforme pas.

Les deux parties du moule sont assemblées en attente de la coulée. On distingue sur la photo ci dessous le four de quatre tonnes et un four circulaire de 1,5 tonnes. Lors de ma visite, les cloches coulées étaient de petites tailles et destinées à un carillon au japon. C'est un autre four qui a servi.

La coulée des petites cloches se fait manuellement. Deux fondeurs tiennent un creuset où le bronze est versé. Ils remplissent le moule d'une cloche et reviennent au four.

Mr LOPEZ, Maitre Fondeur, à l'oeil à tout :

 Le moule se remplit, les gaz qui s'en échappent sont enflammés :

La coulée en vidéo :

Les cloches de taille plus importante sont coulées avec une poche remplie de bronze en fusion (1200°C)

Mr LOPEZ, Maitre Fondeur, dirige d'un oeil averti, l'opération :

Voici une seconde vidéo de la coulée, mais cette fois avec la poche :

Après refroidissement complet de la cloche (cela peut prendre plusieurs jours ou semaine, suivant le poids), le moule est détruit. Cela implique donc que deux cloches identiques doivent avoir chacune un moule particulier).  S'en suit tout un travail d'ébavurage, de polissage afin que la cloche soit belle et présentable.

Le son des cloche est verifié et au besoin la cloche est usinée afin d'atre accordée. Une cloche est un instrument de musique donnant une note précise.

Les équipements permettant à la cloche sonner (joug et battant) sont installés, puis la cloche est essayée afin de verifier le bon réglage de l'ensemble :

La cloche est prète ensuite à etre expédiée dans le monde entier :

La fonderie de cloche Paccard est spécialisée dans la conception de carillon. Cela permet ainsi de jouer des morceaux de musique et même d'accompagner le chant. Pour mettre en valeur ses carillons, la fonderie a crée le concept Arsonora (cliquez ici ). Un carillon est se trouve au musée de la cloche et permet l'animation musaicale de la visite :

J'espère que cette petite visite vous aura plus et vous donnera l'envie de visiter cet entreprise, ou plus simplement d'avoir un regard différent aux cloches de votre commune.

Voici les coordonnées de la fonderie PACCARD. Elle possède plusieurs sites internet que je vous invite à visiter afin de completer cette visite :  Fonderie PACCARD (Annecy) 215 rte du Piron 74320 Sevrier Tél. : 04 50 52 47 11 Fax : 04 50 52 45 06

Site : www.paccard.com
Site : www.cloches-bronze.com

Le blog de la fonderie : http://cloche-paccard.over-blog.com/

La fonderie Paccard innove en proposant le premier site internet de vente de petites cloches personnalisées :    www.campanuna.com

Le blog de Campanuna : http://campanuna.over-blog.com /

Le groupe Paccard c'est aussi :

Ars-sonora : http://www.paccard.com/arssonora/
Le musée : http://www.paccard.com/musee/

Nouveau : La boutique de la cloche de la Fonderie Paccard. Boutique en ligne permettant d'acheter les cloches, clochettes et autres souvenirs en vente au musée : cliquez ici

Je remercie la famille Paccard et les collaborateurs de la fonderie pour l'accueil sympathique lors de ma venue et également lors de mes divers contacts avec eux à propos de ma passion.