Hommage au fondeur François HUMBERT de Morteau

     

     

Je possède, de famille, une cloche de vache fondue par le fondeur de cloche François Humbert de Morteau en 1836 (il a exercé son activité de 1830 à 1870 environ).

Reputé pour ses cloches monumentales, dont par exemple le bourdon de 2600 kilos de Pontarlier, il n'a  fondu par contre que très peu de cloches de vaches.

Cette activité annexe s'explique parce que le Doubs a toujours été une une très importante région d'élevage, où les cloches permettaient de situer les vaches dans les patures. De plus cela permettait d'utiliser le bronze en fusion en trop après avoir coulé une cloche d'église.

Cette cloche de vache a la particularité d'avoir un profil très proche d'une cloche d'église. Elle est en bonne état.

     
J ai fait diverses recherches auprès des fondeurs de cloches franc comtois, dans le but de refondre une cloche identique. C'est une forme qui n existe plus. Il ne restait qu'une solution : créer un modèle à partir de ma cloche.

La solution la plus simple à mettre à mettre en oeuvre fut de faire plusieurs copies en résine de la cloche. Une des copies sera retravaillée pour servir de modele pour le moulage au sable de la nouvelle cloche.

C'est un artisan jurassien, l'entreprise ALSYL sise à Charency, près de Champagnole, qui a réalisé les copies. 

     

J'ai retravaillé la copie en résine pour obtenir un modèle permettant au fondeur de créer un moule en sable pour fondre une nouvelle cloche. Cela a consisté à enlever les inscriptions, la boucle et percer le dessus du modele. Le modele ci dessous permet au fondeur de faire un moule en sable, puis ensuite d y graver les decors et inscriptions.

   

Mon projet consistait également à mettre en valeur le travail des fondeurs de cloches actuels de Franche Comté. La famille Obertino perpetue cet art à Labergement Sainte Marie depuis 1834 et à Morteau depuis le début des années 1930 (Il s'agit de deux entreprises distinctes maintenant).

 
  

Fonderie Obertino à Labergement Sainte Marie (cette entreprise existait en 1836, et conserve toujours le même savoir artisanal).  Le motif en étoile s'inspire du modele original.  Le texte écrit sur la cloche est :

Hommage F. HUMBERT - 1836 2009

Cette cloche a subi une finition particulière lui donnant un air vieilli. C'est une technique qui existait déjà au 19ème siècle.

Cette cloche comporte également le sceau de la fonderie ainsi que les insignes du maître fondeur, Mr GODIN. Elle a sensiblement le même son que l'originale.

  

Fonderie Obertino à Morteau : elle se trouve dans la cité historique des fondeurs de cloches d'églises Franc-comtois (Cupillard, Rognon, Bournez, Humbert, pour n'en citer que quelques un).

La cloche reprend les mêmes caractéritiques de motifs et de texte, avec cependant une finition tout à fait différente. Elle a été sablée et tournée. L interieur de la cloche est légèrement plus épaisse pour reprendre l usure de l'originale. Cela lui donne un son un peu plus grave.

 

La photo ci dessous montre les diverses étapes de réalisations de ce projet :

la cloche originale, la copie, le modele puis les deux cloches neuves.

 

Les trois cloches réunies :